Iron man course : on vous explique tout sur cette épreuve !
25 Aug 2018

Iron man course : on vous explique tout sur cette épreuve !

Ironman : explications

La course Iron man est la plus grande distance dans une compétition de triathlon. Ce dernier est une discipline d'endurance qui enchaîne sans interruption la natation, le cyclisme et la ;course à pied. C'est le temps cumulé de ces trois épreuves qui sera enregistré pour le triathlète. Le chronomètre ne s'arrête pas depuis le départ jusqu'à la ligne d'arrivée de la course à pied.

Une distance extrême pour des hommes de fer

L'Iron man est à la fois la course, la distance à parcourir et le triathlète qui arrive au bout de la compétition. Littéralement, le sportif est appelé homme de fer, même si la compétition est mixte et que des femmes ont aussi leur record dans cette discipline. Concernant le déroulement de la compétition, le participant va parcourir de très longues distances non-stop pour ces trois épreuves. Cela nécessite un physique et un mental exceptionnels. L'épreuve de natation se passe sur une distance d'environ 3.80 km dans une rivière ou en mer.

Le triathlète aura juste le temps de se changer dans l'aire de transition. Cet intervalle de temps sera aussi additionné au temps total. Dans le parc pour la course à vélo, une distance de 185 km est à parcourir sur un chemin de terre ou une route selon la compétition. Tout juste arrivé au marquage de la fin de cette épreuve, le sportif doit déjà se préparer à parcourir 42.195 km à pied. Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une telle endurance, cela nécessite des séances d'entraînement régulières et un coaching de professionnel.

Les meilleurs temps en Iron man

Jan Frodeno est l'Iron man  détenant le record mondial, un Allemand qui s'était qualifié dans son pays. Son temps a été de 7 h 35 mn et 39 s en 2016, un record que d'autres Iron men n'ont pas encore atteint dans l'histoire. En général, la moyenne pour les triathlètes confirmés est de 8 heures et pour les autres participants débutants, cela peut aller jusqu'à 17 heures.

Paula Newby-Fraser est la femme championne de l'Iron man avec 8 victoires de championnat mondial à son actif. Pour participer à cette épreuve qui se tient à Hawaï, il faut être qualifié dans son pays natal. Ces Iron men sont des triathlètes de carrière qui s'entraînent tous les jours et suivent des programmes particuliers pour avoir une telle endurance. Toutefois, les différentes compétitions mondiales sont ouvertes à tout public. Les novices peuvent s'inscrire sans problème du moment qu'ils arrivent à suivre les règlements de ce sport extrême.

Un site pour les fans de l'Iron man

Si vous êtes un fan du triathlon ou un triathlète, le site d'Iron web peut vous aider à retrouver d'autres fans ou à vous faire progresser. Vous y trouverez des informations concernant ce sport dans le monde et les différentes images des compétitions d'Iron man.

Pour ceux qui rêvent de participer à l'Iron man, le site Internet d'Iron web leur propose différents programmes pour les coacher. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou confirmé, le détour vaut la peine car ce sont des athlètes expérimentés qui y donnent les conseils en triathlon.