Zoom sur l'Ironman 70.3
24 Aug 2018

Zoom sur l'Ironman 70.3

Ironman 70.3

Le triathlon est un sport d'endurance composé d'une suite de trois épreuves dont la natation, la course à pied et le cyclisme. La discipline s'évolue dans le temps et se répartit dans le monde entier. L'Ironman représente la forme la plus exigeante de cette activité sportive. Vous allez découvrir par la suite les détails de l'étonnant évènement Ironman 70.3, dénommé également Half Ironman.

Historique de l'Ironman 70.3

On parle ici de la mythique compétition de triathlon qui est dérivée du classique Ironman, une marque déposée appartenant à la World Triathlon Corporation. Les deux formes se différencient par la distance de chaque épreuve. Organisée au Royaume-Uni en 2001 en tant qu'Ironman, cette compétition a pris le nom de Half Ironman ou 70.3 en 2005.

Cette série mesure 113,1 km, soit la moitié de la distance en Ironman habituel. Chaque participant doit effectuer en une seule et même journée un parcours de 1,9 km de natation, 90 km de course à vélo et 21,1 km de semi-marathon.

Depuis le premier Championnat du monde d'Ironman série 70.3 en 2006, les phases de qualification se multiplient rapidement en passant de 14 à 670 évènements en 2015. Rien qu'en 2015, 89 rencontres sont organisées dans plusieurs pays.

Zoom sur les championnats du monde Ironman série 70.3

Le championnat du monde se déroule à Kona, sur l'île d'Hawaï aux USA. Afin de pouvoir y accéder, les triathlètes doivent passer par des phases de qualification. Celles-ci se réalisent via un circuit d'envergure mondiale de compétitions exercées en l'espace de douze mois avant le challenge. Néanmoins, certains tournois offrent l'opportunité aux professionnels d'acquérir des points au Kona Point Ranking (KPR) pour la qualification.

Le championnat a eu lieu, de 2006 en 2010, à Clearwater, en Floride, durant le mois de novembre. Depuis 2011, le rendez-vous sportif pour l'évènement majeur du Half Ironman a pris place à Las Vegas durant le mois de septembre. À partir de l'édition de 2014 à Mont-Tremblant au Québec, la rencontre se déplace d'un lieu à un autre tous les ans.

En 2015, le championnat s'est déroulé dans la ville de Zell am See, en Autriche, la première fois sur le territoire européen. Puis en 2016, le continent océanien, plus précisément à Mooloolaba en Australie, a eu l'honneur de l'accueillir. Et la finale pour l'année 2017 s'est résolue en terre américaine, à Chattanooga dans le Tennessee, tandis que celle de 2019 sera prévue à Nice en France.

Les palmarès de l'Ironman 70.3

Il faut des mois de préparation pour se lancer dans une superbe aventure durant laquelle plus de 2 000 athlètes issus de 50 différents pays s'affrontent. Sur le site d'Iron web, vous pourrez découvrir des informations concernant les palmarès des triathlètes.

En 2015, le triathlète allemand Jan Frodeno a gagné la course très disputée. La Suissesse Daniela Ryf s'est imposée du côté des femmes en reproduisant sa performance de l'année d'avant. En 2016, l'Australien Timothy Reed a remporté à domicile la première place avec la Britannique Holly Lawrence. Que vous soyez amateur ou professionnel, retrouvez sur le site d'Iron web plus de données sur l'Ironman 70.3.